Étude d'implantation

Vous avez décidé de réaliser le projet de vos rêves en installant votre commerce?

C'est avec l'étude de marché d'implantation que vous allez pouvoir identifier votre environnement, vos concurrents et votre marché. Il s'agit de la première étape indispensable à la définition de vos objectifs commerciaux de manière précise et fiable.

Vos obtiendrez ainsi les premiers éléments chiffrés de votre projet d'implantation qui seront utiles pour appuyer de solidement vos actions auprès de vos financeurs, qui se laisseront séduire par la rigueur de votre démarche.

Avec cette étude marché en votre possession, vous vous assurez la maîtrise de l'ensemble des éléments qu'il faut appréhender pour installer, stabiliser et développer un projet durablement.

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2eme clic pour renseigner l'adresse postale de l'emplacement à étudier et accéder rapidement à des informations cruciales telles que la zone de chalandise, le flux véhicule et la concurrence proche

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Pourquoi et quand réaliser une étude de marché ?

Outre l’avantage de convaincre vos investisseurs de la fiabilité de votre projet, le fait de réaliser une étude de marché vous permet également d’avancer avec davantage de sûreté. Avec l’étude de marché, vous avez étudié tous les éléments impactant votre le business de votre entreprise. Vous avez donc en votre possession les éléments nécessaires pour bâtir un business plan solide.

Dans le cas d’une étude d’implantation :

vous êtes certain d’avoir choisi le meilleur site d’implantation pour votre point de vente,

vous disposez d’éléments prévisionnels pour vos ventes et chiffre d’affaires potentiels,

vous pouvez donc prévoir vos besoins commerciaux.

La place de l’étude de marché dans votre business plan

L’étude de marché est une pièce maîtresse de votre projet global qui est votre business plan. Vous avez convaincu les banques du sérieux et des atouts de votre projet, votre business plan vous sert maintenant à adapter la gestion de votre activité :

vos résultats sont-ils en adéquation avec vos prévisions ?

votre prévisionnel d’entrées et sorties suivent-ils la réalité de votre activité ?

En comparant vos prédictions établies dans votre business plan avec votre activité réelle, vous serez en mesure d’identifier rapidement les surperformances ou sous-performances.

Vous pourrez dans ce cas adapter votre prévisionnel et la gestion de votre point de vente en lien avec ces informations factuelles.

Pour rappel, le business plan de votre entreprise doit contenir ces éléments indispensables :

une présentation globale du projet

le détail du projet avec l’ensemble des éléments chiffrés : Étude de marché (actuel et prévisionnel à 1 an, 2 ans, 5 ans), Plan de finance initial, Compte de résultats prévisionnels, Plan de trésorerie.

un document résumant votre projet en indiquant les données clés et le seuil de rentabilité du point de vente.

Quelles sont les étapes d’une étude de marché d’implantation ?

1 – Identifier les grandes perspectives macro-économiques du marché

Cette étape vous permet d’approfondir votre connaissance du marché et des évolutions prévues et donc d’adapter  l'offre de votre entreprise en fonction de ces éléments.

Vous devez à présent trouver les réponses à ces questions :

Quelle est la taille de ce marché ? (en valeur et en volume)

Quel est le potentiel de croissance de ce marché et à quelle étape de maturité est-il (démarrage, croissance, maturité, déclin) ?

Quelle est la marge moyenne sur ce marché ?

Quelles sont les caractéristiques principales de la clientèle ?

Qui sont les grands acteurs du secteur (concurrents directs et indirects) ? Comment positionnent-ils leur offre ? Quels sont leurs facteurs de différenciation ?

Un point de vigilance concerne la législation ou réglementation en vigueur. Les démarches liées aux demandes d’autorisation peuvent s’avérer plutôt longues à aboutir. L’anticipation de celles-ci est un élément à ne pas négliger dans la construction de votre projet.

Quelle législation s’applique à mon offre ?

Quelles en sont les conséquences sur mon activité ?

Quels sont les délais à prendre en compte pour la délivrance des documents obligatoires ?

2 – Mesurer la cohérence du projet au niveau local

En comparant les informations de l'étude à la moyenne nationale, à celles rassemblées pour une ville ou un secteur géographique défini, vous évaluez si l’environnement est favorable ou non à l’ouverture de votre point de vente.

La population cible définie précédemment est-elle présente dans cette zone ?

Quels sont les indices de consommation pour votre secteur dans cette zone ?

Quel est le taux de pénétration du marché ?

Quelles sont les enseignes concurrentes présentes sur la zone ? Quels sont les résultats de ces entreprises (CA, Marge, Parts de marché, Croissance annuelle) ?

Quelles sont les évolutions prévues pouvant influencer vos résultats (exemple : création d’une zone commerciale en périphérie, projet de déviation du centre-ville, implantation d’une nouvelle ligne de transport, etc.) ?

Ces informations vous permettent de réaliser un tri dans les zones étudiées en vous permettant de conserver uniquement celles correspondant aux critères de choix. Vous pouvez ensuite passer à l’étude de marché des différents emplacements potentiels pour votre entreprise.

3 – Choisir uniquement les meilleurs emplacements commerciaux

Une fois que vous disposez des informations nécessaires pour évaluer la pertinence commerciale d’une zone, il vous faudra rechercher les points de vente disponibles répondant à vos critères physiques (superficie, aménagement, accessibilité).

Vous pourrez ainsi choisir le meilleur emplacement pour votre projet d'entreprise grâce à des indicateurs permettant d’évaluer la pertinence du point de vente :

La zone de chalandise du point de vente,

Le comptage de flux pour cet emplacement (flux piéton, voitures ou autres),

Le maillage et taux de cannibalisation avec les enseignes concurrentes sur la zone de chalandise.

Le chiffre d’affaires prévisionnel pour chacun des emplacements potentiels pourra être calculé. Il ne reste maintenant qu’à comparer ce chiffre d’affaires potentiel aux coûts associés à l’emplacement, vous pouvez alors choisir l’emplacement présentant le meilleur ratio.

Les erreurs à ne pas commettre dans une étude de marché d'implantation

Manquer d’objectivité

Il est important de considérer de manière égale les données ou informations qui confirment votre projet d'entreprise et celles qui à l’inverse le discréditent. Le biais de confirmation nous pousse naturellement à ne prendre en considération que les informations qui confirment nos décisions et à ignorer, voir discréditer celles qui les contredisent.

Dans le cadre d’étude de marché, ce biais est extrêmement pénalisant puisque l’étude de marché est justement là pour distinguer un projet rentable d’un projet à perte. Il faut donc être très prudent sur ce point.

Ne pas vérifier la qualité des données traitées

Que vous achetiez des données, ou directement des rapports sur la base de ces données, il est important que vous vous assuriez de leur qualité. L’enjeu est de taille car la fiabilité de vos résultats sera directement influencée par la pertinence et la qualité des données utilisées.

Il est normal de vérifier l’authenticité des données traitées auprès des professionnels qui vous les fournissent.

Baser votre étude sur une zone géographique erronée

La délimitation de la zone géographique dans laquelle vous souhaitez vous implanter doit être bien définie. Une zone trop large, ou au contraire trop petite, nuira à la fiabilité de votre projet.

Ne pas étudier la réglementation

Cette étape est réellement indispensable à la réussite de votre projet. Prenez le temps de vous renseigner sur le cadre légal et réglementaire de votre activité, au niveau national et local.

A qui s’adresse l’étude de marché d’implantation ?

Le service CCI Market s'adresse à toutes les personnes qui désirent s'installer et connaître leur environnement commercial. Vous pouvez être par exemple un promoteur, un franchiseur, un créateur d'entreprise, un commerçant, un cabinet d'études ou encore un prestataire de service

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